Be Rocka Néva

La Constellation

Rockaneva est la Manufacture de l’innovation sociale. Créée en 2017 par Marion Roca, Rockaneva se développe via une approche totalement inédite afin d’apporter une réelle solution à travers les politiques de l’emploi et de la formation des entreprises en France.

Sa force est de coupler un développement stratégique à un développement opérationnel qui s’exprime littéralement à travers son organisation en novae : la marque employeur, le recrutement digital, l’executive search, les transitions professionnelles.

Le nova 

Ces marques opérationnelles se développent grâce à l’appui du nova : notre lieu, notre collectif rh, où l’on pense les RH et sa communication de demain. Rockaneva s’appuie sur les facteurs sociétaux et générationnels issus du passé, d’aujourd’hui pour imaginer quel sera notre demain et ses usages.

Nous voulions un lieu qui regroupe un ensemble de philosophes, de sociologues, d’experts RH, de psychologues, de coachs, de communicants, de médias RH, de techs, d’artistes, mais aussi de passionnés, de curieux qui se questionnent sur notre monde de demain.

Rockaneva se veut être un terreau d’innovations sociétales (tant sociales, qu’environnementales, digitales, etc) afin de penser et de créer les politiques de communication RH de demain tout en valorisant nos démarches éthiques, écologiques, engagées et en faveur de la diversité.

Marion Roca

CEO & Fondatrice Rockaneva

Passionnée par le Tao du cheval depuis mon enfance, j’ai eu le privilège de pouvoir m’intéresser de près aux comportements des équidés (êtres de liaison). Avant de créer Rockaneva, j’ai réalisé une étude approfondie sur la place des chevaux dans le monde organisationnel. Après dix années en cabinets de recrutement (anglo-saxons), j’ai donc rédigé une thèse professionnelle avec l’appui du Celsa Sorbonne Université. La culture « cheval » est la pierre angulaire  aux valeurs de Rockaneva.

Connaissez-vous la véritable histoire de Rockaneva ?

L’histoire démarre dans les 90’s

Existe entre Néva, une jolie jument blanche et Marion, une jeune adolescente de 14 ans, une véritable alchimie. Cette dernière donne naissance à un incroyable duo. Ensemble, elles vont parcourir les régions de France et franchir, avec succès, les grands obstacles et ceux de la vie aussi.

  

Marion et Audrey se rencontrent au travail. Elles partagent deux passions, leur métier de Consultante en recrutement et l’équitation. De leur singularité et de leurs valeurs se dessinent une amitié qui ne cessera de grandir !

Marion tout comme Audrey exercent la fonction de Responsable de bureau dans un cabinet de recrutement. L’une dans une tour de La Défense et l’autre dans un bureau Parisien.

Elles recrutent, alors, pour tous types d’entreprise avec l’aide d’une équipe de Consultant(e)s et de Chargé(e)s de recrutement.

Le constat est sans appel : 91% (selon l’étude du cabinet de conseil Gallup) des candidats qu’elles reçoivent en entretien ne se sentent plus engagés par leur travail actuel et se montrent en recherche d’emploi, déçus par leur management, en quête de sens, de visibilité, de confiance et d’authenticité.

Mais alors : comment favoriser l’engagement des talents pour une marque employeur et donc favoriser leur épanouissement professionnel ?

Rappelons-le aussi, signe de performance organisationnelle.

5 avril 2017 :

L’idée d’un cabinet de conseil dédié aux ressources humaines voit le jour. Il a pour vocation de rendre le monde organisationnel bien plus rock en cassant les codes et les stéréotypes de cet univers très normé.

Marion lance Rockaneva (ou Rocka pour les intimes).

15 juin 2017 :

Autour d’un verre, Marion et Audrey partagent, comme à l’accoutumée, un moment très convivial, où le cheval est, comme souvent, au centre de la discussion…

Et, soudain, l’idée arrive!!

Elles sont convaincues des bénéfices du média cheval dans le monde des entreprises en matière de communication-non-verbale et d’intelligence émotionnelle. Aujourd’hui, il commence à être utilisé pour former nos grands leaders des entreprises. Elles veulent aller plus loin et appliquer l’équicoaching pour recruter différemment dans le but d’accompagner pleinement l’onboarding des talents.

16 novembre 2017 : 

En parallèle, Marion, devant le jury de sélection afin d’intégrer l’école de communication et de journalisme : le Celsa Sorbonne Université, veut convaincre des bienfaits de cette idée : le Horse-Recruiting. Elle met au service du Dirigeant d’entreprise et du Responsable recrutement une nouvelle grille de lecture basée sur l’expérientiel et l’émotionnel selon le prisme du cheval pour mieux profiler et former les talents dans l’objectif d’accompagner avec succès une prise de poste. (Accompagner l’intégration d’un talent sur les soft-skills et favoriser la création de lien avec son entreprise)

24 août 2018 :

Christine, DRH, les pieds dans le sable, est devant Léna, une autre jument empathique. Elles s’observent, une histoire commence…

06 décembre 2018 :

Jour de soutenance de thèse universitaire (sur l’équicoaching) pour Marion : Symbole de l’aboutissement de ce projet qui prend forme.

Ayant envie de faire partager ses recherches, Marion décide alors de créer un observatoire, un temple dédié à l’innovation dans le secteur dans l’emploi et la formation : Rockaneva, la Manufacture de l’innovation sociale !

Au lendemain d’une crise sanitaire sans précédent, des épreuves de la vie… s’écrit alors un nouveau monde : Rockaneva. La manufacture, unique en son genre, pense, dessine et met en application de nouvelles méthodes RH afin de rendre les organisations plus fraternelles et plus collectives au travers de novae expertes.

Notre Collectif

Audrey Six - Partner